Les cours nécessaires à l’obtention de la formation initiale et de la formation continue CAP ne peuvent être donnés que dans des centres agréés par le Ministère du Transport et doivent être conformes à un modèle préalablement agréé par l’organe administratif qui a agréé le centre.
L’abréviation CAP correspond à un Certificat d’Aptitude Professionnelle valable tout au long du territoire de l’Union européenne, qui sert à prouver qu’un conducteur a réussi les cours et examens requis pour obtenir la capacité de transport lourd de marchandises. Il est obligatoire de le renouveler tous les 5 ans.
Avec ce cours, vous êtes qualifié pour obtenir le permis de conduire C+E, une fois que vous avez le permis B, à l’âge de 18 ans.
vvtm-formation propose le cours CAP en Île de France (Certificat d’Aptitude Professionnelle) pour les chauffeurs professionnels des véhicules capacité plus de 3,5 Tonnes. Cette certification est requise pour les conducteurs de véhicules de transport de marchandises et de tourisme dans toute l’Union européenne.
Qu’est-ce que la formation CAP transport ?
La formation continue du CAP est une formation en présentiel de 35 heures. Elle fournit aux conducteurs professionnels un certificat qui prouve qu’ils ont réussi les cours requis. Cette certification doit être renouvelée tous les 5 ans.
L’objectif de ce cours est le recyclage des conducteurs professionnels et de les informer des nouvelles procédures et réglementations du transport routier.
A qui s’adresse cette formation ?
Ce certificat de professionnalisme est principalement destiné aux personnes sans emploi, qui ont en leur possession le permis C actuel.
Quels conducteurs devraient suivre le cours CAP?
Les conducteurs qui doivent avoir le CAP sont :
- Conducteurs de véhicules destinés au transport de voyageurs (D1-D)
- Conducteurs de véhicules destinés au transport de marchandises (C1-C)
Compétences générales du certificat de professionnalisme
La formation est basée sur la conduite de véhicules lourds de transport de marchandises par route de manière sûre, responsable et économique.
Toutes les consignes et réglementations en vigueur en matière de santé, de sécurité routière et d’environnement doivent être respectées. De même, les activités de chargement, de déchargement et de manutention seront également supervisées et/ou réalisées selon les procédures préalablement établies.
Opportunités professionnelles après avoir terminé ce certificat.
Après avoir terminé cette formation professionnelle, l’étudiant peut orienter sa vie professionnelle vers un travail pour lui-même ou pour quelqu’un d’autre, dans de petites, moyennes et grandes entreprises développant l’activité de transport de marchandises par route à portée nationale et internationale.
Les secteurs professionnels qui nécessitent cette formation sont : Conducteur de camion avec remorque et/ou tracteur, transport de marchandises dangereuses, camions en général et plus spécifiquement, camions T.I.R (Transport International).
Programme des cours du CAP
Le cours est principalement basé sur la formation à la sécurité et à l’environnement.
Les sujets suivants sont inscrits à l’ordre du jour :
- Composants du véhicule et leur entretien
- Pneus et freins
- Optimisation de la consommation de carburant
- Environnement social du transport routier
- Accidents de travail dans le secteur des transports
- L’importance du respect du code de la route et de la sécurité routière
- Accidents de la route
- Risques sur la route
- L’état psychophysique du conducteur
- Comportement en situation d’urgence
Exigences du centre de formation CAP
Les installations que les centres de formation mettent à la disposition des étudiants doivent être parfaitement équipées pour mener à bien la formation.
Les salles de classe où les cours de formation métiers du transport routier doivent avoir:
- Capacité pour 20 étudiants
- Projecteur
- Tableau
- Mannequin de RCR
Le matériel
Le matériel qui est distribué à chacun des étudiants du cours se compose de :
- Livre de formation
- Documentation associée