En France, la plupart des camionneurs ont plus de 50 ans. On estime qu’il faudra dans cinq ans quelque 15 000 chauffeurs de plus pour répondre à la demande du pays et qu’actuellement. En plus, seuls 3 % des professionnels de ce secteur sont des femmes. La profession de camionneur est-elle une opportunité d’emploi qui nous manque?
Les experts estiment qu’environ 400 000 chauffeurs routiers sont nécessaires dans toute l’Europe pour répondre aux besoins actuels. Le métier ne finit pas non plus de ravir les plus jeunes : c’est un métier exigeant qui demande une formation préalable pas facile ainsi qu’une attestation de capacité professionnelle en transport lourd de marchandises.
Vous êtes intéressé à entrer dans ce domaine et souhaitez savoir en quoi consiste l’attestation de capacité professionnelle en transport lourd de marchandises? Nous vous expliquons ici à quoi sert ce certificat.
Qu’est-ce que l’attestation de capacité professionnelle en transport lourd de marchandises?
Ce certificat d’accréditation officiel vous permet de conduire des véhicules de transport de marchandises lourds sur route. Vous apprendrez à le faire de manière responsable, sûre et économique, guidé par un ensemble d’instructions et de réglementations en matière de santé, de sécurité routière et d’environnement.
De plus, le brevet professionnel de conduite de véhicules de transport lourd vous permet d’encadrer et d’effectuer les opérations de chargement et de déchargement. De même, vous apprendrez à manipuler la marchandise en suivant les procédures établies.
Pourquoi avoir la capacité de transport lourd de marchandises ?
L’un des avantages de cette accréditation est qu’elle vous permet d’exercer votre activité professionnelle, à votre compte ou en tant que salarié, tant dans le secteur public que privé.
Bien entendu, gardez à l’esprit que pour exercer le métier de chauffeur poids-lourd, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire des classes C1, C1+E, C, C+E et d’avoir le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) poids lourds.
Qu’est-ce qui est étudié pendant la formation ?
La formation associée à la capacité de transport lourd de marchandises a un délai déterminé dans lequel de tels sujets sont étudiés :
- Inspections de sécurité de base des véhicules.
- Détection et localisation des défauts en cours de route.
- Application de techniques et de procédures de réparation de véhicules dans des circonstances simples.
- Fonctionnement et entretien de base des éléments qui composent le moteur du véhicule.
- Entretien et maintenance régulière du matériel.
- Nettoyage intérieur et extérieur et conditionnement du matériel.
- Mesures de protection individuelle et collective.
- Mise en route du véhicule assurant la sécurité des personnes, animaux, marchandises ou autres éléments transportés.
- Manœuvres d’approche en tenant compte des obstacles et des caractéristiques de la zone.
- Opérations et procédures de contrôle effectuées pendant le transit douanier.
- Pratiques et techniques d’intervention en cas d’accident ou de sinistre conformément aux règles de sécurité.
- Premiers secours de base.
- Techniques de vérification et de contrôle de l’état du chargement pendant le trajet.
Que se passe-t-il après avoir terminé la formation ?
Si vous réussissez la formation professionnelle en transport routier lourd de marchandises, vous pourrez passer les épreuves convoquées par l’administration publique compétente pour l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle Poids Lourds.
N’oubliez pas qu’il est très important de se rendre dans des centres qui proposent des cours autorisés et agréés comme vvtm-formation, qui réglementent la qualification initiale et la formation continue des conducteurs de certains véhicules destinés au transport routier.
Pour finir…
Essayez d’avoir une idée sur le reste des cours de transport de marchandises et de conduite de camion et accédez à la formation qui correspond le mieux à vos attentes et à votre temps !