L’industrie du taxi s’est profondément transformée à travers le monde ces dernières années. En France, l’interdiction de certains services comme celui initialement proposé par Uber a donné un peu de répit aux chauffeurs de taxi, mais il existe d’autres modèles de VTC qui font concurrence au taxi traditionnel. Alors, est-il judicieux de démarrer une entreprise de taxi et d’acheter une licence ?
Comment fonctionne la délivrance des licences de taxi ?
Pour pouvoir proposer le service de taxi dans une ville spécifique, il est nécessaire de respecter une série d’exigences et de pratiquer des tarifs réglementés. Une des conditions est d’avoir une licence de taxi. Ces licences sont publiques mais, peuvent être transférées de personne à personne à un prix librement établi entre les parties. Le prix dépend de la ville et de ce que vous pouvez gagner avec un véhicule.
Toutefois, vous devez avoir un permis de taxi et assister à une formation initiale de taxi et une formation de capacité de transport pour voyageur.
Conseils pour rester en sécurité lorsque vous conduisez la nuit
Ne vous surmenez pas et ne conduisez pas fatigué
Les heures entre 00h00 minuit et 04h00 sont les heures les plus sombres, et aussi les heures les plus dangereuses pour les chauffeurs de taxi. Un autre danger associé à ces heures sombres est que le conducteur peut facilement devenir somnolent. La somnolence au volant est tout aussi dangereuse que la conduite sous l’influence de drogues ou d’alcool. Par conséquent, lorsqu’ils sont fatigués, les chauffeurs de taxi doivent arrêter de travailler et se reposer.
Assurez-vous que votre véhicule est en bon état avant de vous lancer dans la rue
Les chauffeurs de taxi doivent porter une attention particulière à l’entretien de leur voiture. Les chauffeurs de taxi peuvent réduire le risque d’accidents en gardant leurs voitures en bon état, ce qui peut être fait grâce à des contrôles de routine et à l’entretien des pneus, des liquides de voiture et d’autres contrôles similaires. Pour garantir des performances optimales de votre voiture par temps froid, démarrez le moteur environ 5 minutes avant de partir. Cela aide à réchauffer votre voiture jusqu’à sa température de fonctionnement efficace.
Soyez vigilant et conscient des conditions routières
Rester vigilant et conscient des conditions routières la nuit est nécessaire pour éviter les dangers. Soyez conscient de votre environnement pour rester à l’écart des endroits potentiellement dangereux sur la route. Plus vous en savez sur la route, plus il vous sera facile, en tant que chauffeur de taxi de nuit, d’éviter les dangers.
Gardez toujours une vue dégagée
Des pare-brise et des phares endommagés ou sales réduiront la visibilité d’un chauffeur de taxi et donc son temps de réaction, ce qui peut entraîner un accident. De ce fait, les chauffeurs de taxi qui travaillent la nuit doivent régulièrement nettoyer leur pare-brise et leurs phares. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un kit de nettoyage spécial phares. C’est le conseil de conduite sécuritaire le plus efficace que vous devriez connaître en tant que conducteur.
Utilisez un système de vision nocturne pour voiture
Avant, les systèmes de vision nocturne étaient un accessoire exclusif aux voitures de luxe. Aujourd’hui, le système de vision nocturne a permis à de nombreux conducteurs d’éviter plusieurs accidents. Par conséquent, si votre voiture n’est pas un modèle de luxe avec un système de vision nocturne intégré, il est préférable que vous en installiez un.
Bien s’équiper avant de sortir travailler le soir
Les chauffeurs de taxi sont confrontés à plusieurs problèmes lorsqu’ils travaillent la nuit. Pour réduire ces risques, il est nécessaire de bien s’équiper avant de descendre dans la rue. En plus d’un système de vision nocturne, un autre outil essentiel dont vous avez besoin pour conduire votre taxi en toute sécurité la nuit est une radio. Une radio vous aidera à maintenir la communication avec le bureau central, ce qui vous évitera bien des soucis liés à la conduite d’un taxi la nuit.