Le secteur des transports est essentiel dans notre société. Que ce soit pour le transfert de personnes ou de biens de toutes sortes, c’est une colonne vertébrale importante. Surtout en Europe, beaucoup de transport se fait par route, donc le travail dans ce secteur peut être attractif.
Nous allons voir comment devenir un chauffeur professionnel, ainsi que quelles licences et autorisations seront nécessaires pour le transport de marchandises et de passagers.
Comment devenir chauffeur professionnel : les permis de conduire
Le permis de conduire B, qui permet de conduire des voitures et des camionnettes d’une capacité de moins de 3,5 tonnes, est un prérequis indispensable pour accéder aux métiers du transport. Ainsi, pour obtenir des permis supérieurs, il sera nécessaire d’avoir un permis B valide.
Il peut également servir de porte d’entrée au secteur, puisqu’avec un permis de conduire B, il est possible de conduire des camionnettes de livraison. De même, le permis de conduire « de base » permet également de se consacrer au transport de passagers dans des taxis ou des véhicules de location avec chauffeur.
Ainsi, on voit que le permis de conduire B permet d’être chauffeur professionnel sans faire d’investissements supplémentaires en temps et en argent. Cependant, des permis plus élevés élargissent le type de véhicules pouvant être conduits et, par conséquent, entraînent des salaires plus élevés.
Permis pour chauffeur de camion professionnel
Le permis de base pour être chauffeur routier professionnel est le permis C, communément appelé « permis rigide ». Sa version la plus basique, le C1, permet de conduire des camions ayant une capacité de plus de 3,5 tonnes et de moins de 7 500 kg, et a des exigences plus légères à obtenir.
Toutefois, la capacité de transport lourd de marchandises autorise la conduite de véhicules de transport de marchandises jusqu’à 40 tonnes, le maximum reconnu par la réglementation des transports terrestres.
Si vous souhaitez conduire des véhicules articulés ou des remorques, le permis nécessaire sera E. Vous devez avoir un permis C, et il vous permet d’atteler une remorque ou une semi-remorque à un tracteur routier. Le permis C+E vous permet également de conduire des méga camions, à condition que l’entreprise demande un permis spécial.
Le permis de conduire D1 autorise son titulaire à conduire des véhicules de transport de personnes d’une capacité jusqu’à 16 passagers en plus du conducteur et d’une longueur inférieure à 8 mètres.
De son côté, le permis de conduire D permet de conduire des véhicules d’une capacité de plus de 9 places. Ainsi, le permis D regroupe les véhicules pouvant être conduits avec le permis D1, et le nombre maximum de passagers est conditionné par la capacité du véhicule et ses dimensions réglementaires.
Il existe également le permis de conduire D+E, pour les véhicules de transport de passagers avec une remorque attachée, bien que ceux-ci soient généralement moins courants.
Formation continue : CAP
La dernière exigence pour se consacrer professionnellement au transport est d’obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle. Cette exigence est la plus récente de celles vues ici, et est différente pour les professionnels vétérans et ceux qui sont entrés dans la profession depuis 2009.
Pour ceux qui ont obtenu leur permis de conduire avant l’année 2008/2009, ils doivent suivre une formation en transport routier lourd de marchandises tous les 5 ans.
En cas d’obtention d’une carte professionnelle après 2009, ils doivent suivre une formation initiale CAP plus poussée. Une fois le CAP initial passé, ils doivent suivre le cursus de formation continue tous les 5 ans, comme la plupart des professionnels chevronnés.
Après avoir réussi le cours correspondant, le conducteur obtiendra une carte CAP. Ceci est valable dans toute l’Union européenne.
Pour être grutier, divers cours et qualifications seront requis selon le type de grue en question
Le transport de marchandises dangereuses nécessite des formations complémentaires, fortement axées sur la sécurité en raison de la nature des marchandises transportées, et d’autres exigences telles que des tests d’aptitude.
Pour conduire des ambulances, vous n’avez besoin que d’un permis de conduire B, mais vous devrez compléter un diplôme intermédiaire en transport et urgences médicales.