CAP bus et camion ; questions réponses
Vous pouvez suivre la formation initiale CAP sans avoir de permis de conduire. Vous n’avez pas besoin d’avoir un permis de bus, ou un permis de camion, ou même un permis de voiture. Ce qui est clair c’est qu’avoir le CAP sans avoir la carte correspondante ne sert à rien.
Combien existe-t-il de types de formations initiales CAP ?
Il existe deux types de formations initiales CAP : les formations CAP bus (capacité de transport lourd de voyageurs) et les formations CAP camion (capacité de transport lourd de marchandises). Pour être légalement chauffeur de bus professionnel, vous devez être titulaire d’un CAP autobus (CAP transport de personnes) et d’un permis de conduire de classe D. Pour être chauffeur de camion ou de remorque, vous devez être titulaire d’un CAP camion (CAP transport de marchandises) et d’un permis de classe Permis de conduire C ou C+E.
De combien d’heures sont les formations initiales accélérées du CAP ?
Les formations initiales accélérées du CAP comportent 130 heures théoriques et 10 heures pratiques et font partie des formations en transport routier obligatoires. Ces cours sont présentiels et obligatoires. Contrairement au permis de conduire qui peut être obtenu sans aller en classe, la loi qui réglemente le CAP établit l’obligation d’assister au cours et de vérifier qu’il est rempli, elle procède aux contrôles correspondants; Ces cours sont donnés par un spécialiste en formation professionnelle aux métiers du transport routier.
Les cours de formation initiale ordinaire sont deux fois plus longs, nous recommandons donc de toujours suivre la formation initiale accélérée tant que les conditions d’âge établies sont respectées.
Combien de questions sont incluses dans les formations initiales CAP ?
Les formations initiales CAP sont associées à un examen de 100 questions à réussir pour l’obtention d’un permis de conduire professionnel (aussi appelé permis CAP). Les questions sont à choix multiples avec quatre réponses possibles. Les questions correctes ajoutent un point, les questions échouées soustraient un demi-point et les questions sans réponse sont nulles. Un score minimum de 50 points est requis pour réussir.
Si j’ai déjà le CAP pour le bus, dois-je obtenir le CAP complet pour le camion ?
Si un chauffeur est déjà titulaire du CAP bus (CAP transport de personnes) et doit passer le CAP camion (CAP transport de marchandises), il n’a pas à suivre une formation complète de 140 heures et l’examen correspondant de 100 questions. Vous pouvez obtenir votre CAP camion en suivant un cours de transition de 35 heures avec un examen comportant moins de questions. Il en va de même si un conducteur possède déjà le CAP camion et doit obtenir le CAP bus.
Où peut-on suivre les cours du CAP ?
Les cours du CAP peuvent être suivis dans n’importe quel centre agréé en France, mais l’examen doit être passé dans la région où réside l’étudiant.
Quand suis-je dispensé de faire le CAP formation initiale à la conduite de poids lourds ?
Si vous êtes titulaire du permis C1, C ou C+E antérieur au 11 septembre 2009, vous êtes dispensé de suivre la formation initiale CAP pour pouvoir conduire des camions ou des remorques. Être exempté n’est pas la même chose qu’avoir le CAP. Si vous avez actuellement le C1 et avec une date postérieure au 11 septembre 2009 vous obtenez le permis C, vous êtes dispensé de faire le CAP en raison de ce qui est dit à la première ligne de ce paragraphe.
Quand et où puis-je demander la suppression des restrictions de rayon d’action ?
Si vous réussissez le CAP formation initiale bus (CAP transport de voyageurs) vous pouvez demander dans la circulation qu’ils suppriment la limitation du rayon d’action de 50 km la première année.
Combien d’heures comptent les formations continues du CAP ?
Les formations continues (renouvellement) du CAP consistent en 35 heures théoriques, sans pratiques obligatoires et sans examen. Ces cours sont également présentiels et obligatoires. Les formations continues servent à renouveler le cap et doivent être réalisées tous les cinq ans. Les cours de formation continue sont uniques c’est-à-dire qu’il n’y a pas de formation continue bus (formation continue transport de personnes) ni de formation continue camion (formation continue transport de marchandises). Lorsque vous effectuez une formation continue, cela vous aide à renouveler à la fois le CAP bus et le CAP camion.