Les grands transports exigent une grande organisation qui peut traiter toutes sortes de questions de transport : il y a beaucoup de critères qui doivent être considérées avant de traiter un transport routier lourd ou léger. De la conception jusqu’au positionnement sur les fondations et les opérations de levage et de logistique.
Généralement, Il existe deux types de mouvements de marchandises sur le réseau routier : le fret lourd et le fret léger. Vous aurez besoin de la capacité de transport appropriée pour devenir un acteur dans ces deux modes de transport.
Transport lourd de marchandises
Il s’agit d’une activité payante qui permet la livraison de divers types de marchandise à l’aide d’un véhicule ayant un PTAC (poids total autorisé en charge) de plus de 3,5 tonnes. Il est essentiel d’avoir une capacité de transport de charge lourde pour travailler et réussir dans ce domaine. Toute personne intéressée devrait par conséquent passer un examen annuel pour le faire. Il est fortement conseillé de s’inscrire à la formation professionnelle en transport routier lourd de marchandises pour mieux s’y préparer.
Ce test est également offert (dispensé) si vous répondez aux critères suivants :
- Avoir un diplôme de niveau 3 et avoir suivi des cours de gestion des transports
- Avoir géré une entreprise de transport routier de marchandises dans l’Espace économique européen pendant au moins dix ans, avant le 4 décembre 2009
Les conditions du transport lourd de marchandises et sa réglementation d’installation
La première étape est l’analyse des marchandises et la réalisation d’une enquête routière précise afin de vérifier la faisabilité du transport ainsi que d’identifier les problèmes prévisibles.
L’enquête est effectuée par un personnel expérimenté qui vérifie littéralement l’ensemble du parcours, étape par étape, en tenant compte des mesures et en dressant une liste détaillée de tous les éventuels obstacles et éléments à enlever tels que les lampadaires, les panneaux de signalisation ainsi que tout support routier temporaire à positionner pendant le passage des véhicules.
Dans le cas des entreprises de transport par exemple, le département d’ingénierie conçoit le mode de transport en fonction des paramètres spécifiques du poste. Il prépare les spécifications techniques pour l’acquisition et la construction de l’équipement tel que des selles spécifiques, des supports, des poutres… etc. qui seront utilisés pendant les opérations de transport lourd ainsi que des dessins en 3D, et des documents axés sur la sécurité, comme les énoncés de méthode et les évaluations des risques.
Les responsabilités de ces professionnels comprennent la gestion de l’entretien des camions utilisés lors des activités de transport lourd, ainsi que la direction efficace et permanente de sa sécurité, en assurant notamment :
– La vérification des contrats de transport et les documents nécessaires
– La comptabilité fondamentale
– L’attribution de marchandises ou de services aux conducteurs et aux véhicules
– Le respect des règles de sécurité.
Le transport routier lourd parfait est la somme de tous ces petits détails!
Transport léger de marchandises
Le transport léger de marchandises se fait sur le réseau routier à l’aide d’un véhicule ayant un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur à 3,5 tonnes est connu sous le nom de transport léger de marchandises. Il implique également la fourniture de véhicules à deux roues et scooters.
A noter qu’il est nécessaire d’avoir la capacité de transport léger de marchandises pour travailler dans le secteur de transport léger et devenir un fournisseur/livreur indépendant. L’attestation de formation professionnelle en transport routier léger de marchandises, est complétée dans un centre de formation de préférence reconnu/agrée par la loi après :
- Avoir complété 102 heures de formation obligatoire
- Avoir réussi l’examen final qui dure 3 heures